logo Eglise de Mangembo         
 
 
LA CLASSE DE LA TRANSFIGURATION (Enseignant : Révérend Espérance MBAKADI) CLASSE 002  
MARCHER DANS LA PROPHETIE : LE JEUNE HOMME RICHE (Révérend Espérance MBAKADI)
 
MARCHER DANS LA PROPHETIE (Révérend Espérance MBAKADI)
 
LA CLASSE DE LA TRANSFIGURATION (Enseignant : Révérend Espérance MBAKADI)
CLASSE 004
 
LA CLASSE DE LA TRANSFIGURATION (Enseignant : Révérend Espérance MBAKADI) CLASSE 003
 
LA CLASSE DE LA TRANSFIGURATION (Enseignant : Révérend Espérance MBAKADI) CLASSE 002
 
LA CLASSE DE LA TRANSFIGURATION (Enseignant : Révérend Espérance MBAKADI)
 
Marcher dans la prophétie (Bishop Bernard NWAKA)
 
LE COMBAT PROPHETIQUE (Bishop Bernard NWAKA)
 
LE TEMPS KAIROS (Bishop Bernard NWAKA)
 
LE CONTENTEMENT (Révérend Espérance MBAKADI)
 
Les dons spirituels
(1Corinthiens 12 : 1-11)
A la Pentecôte, Dieu vient habiter en nous pour qu’il travaille au travers de nous. Et les dons spirituels sont la manifestation du Dieu qui vit en nous et qui travaille par nous. Parce qu’il est un Dieu d’action et de mouvement, un Dieu qui agit. La bible dit : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1Corinthiens 12 : 7). Les dons sont pour l’utilité commune. La bible cite 9 dons, les dons principaux de l’Esprit classés en trois catégories ou classes :
1. Les dons d’inspiration (3) :
1° Le parler en langue : c’est cette capacité surnaturelle de parler des langues qu’on n’a pas apprises, que ça soit des langues des hommes ou des langues des anges.
2° L’interprétation des langues : c’est une capacité surnaturelle d’interpréter des langues qu’on n’a pas apprises.
3° Le don de prophétie (en forme de vision ou de parole) : c’est la capacité d’annoncer le futur et les choses cachées, d’exhorter, d’encourager, de fortifier, de bâtir…
Ces trois dons mis ensemble révèlent ou manifestent l’omniprésence de Dieu. Il est question ici de la présence active et glorieuse de Dieu, la Shekinah. Quand ces dons opèrent, on sent Dieu plus proche, plus réel.

2. Les dons de révélation (3) :
1° La parole de connaissance : c’est la capacité surnaturelle d’annoncer ou d’informer sur ce qu’il avait, ce qu’il y a et ce qui sera mais cela s’arrête au niveau de l’information.
2° La parole de sagesse : elle opère exactement comme la parole de connaissance mais elle ne vient pas informer, elle vient plutôt apporter la solution au problème qu’il y avait, qu’il y a et qu’il y aura.
3° Le discernement des esprits : c’est la capacité de voir ce qui se passe en esprit et de savoir si cela vient de quelle source : l’esprit bon ou l’esprit mauvais.
Ces trois dons mis ensemble révèlent ou manifestent l’omniscience de Dieu. Le fait que Dieu connait tout se manifeste au travers de ces trois dons.
3. Les dons de puissance (3)
1° Le don de foi : c’est la capacité surnaturelle de croire là où ce n’est pas possible de croire. C’est-à-dire qu’en face de l’impossible, Dieu vous donne un cœur de lion. Ce don vous apporte une audace du lion, l’audace d’annoncer, de dire, d’oser… Le don de foi permettra à un indigent de s’asseoir à la table des grands, il raccourcira le temps…
2° Le don de guérison : c’est la capacité surnaturelle de guérir.
3° Le don d’opération des miracles : c’est la capacité d’opérer des miracles. Un miracle est un phénomène surnaturel c’est-à-dire quelque chose qui va au-delà des lois de la nature. Pour des temps comme ceux-ci, on a besoin du don des miracles.
Ces trois dons mis ensemble révèlent ou manifestent l’omnipotence de Dieu.

« Les dons spirituels ont été donnés pour l’édification du Corps, pour que l’Eglise perce dans la société, pour qu’elle se manifeste. Si on enlève à l’Eglise tout ce qui est surnaturel et qu’il ne reste que du naturel, on la vide de son contenu »

Les dons spirituels par le Saint-Esprit nous placent dans le camp du surnaturel. Ils ont été donnés pour permettre à l’Eglise d’accéder au surnaturel. Si nous rejetons le surnaturel, nous serons semblables aux gens qui décident d’aller en Europe ou en Amérique mais à pieds. Ils peuvent y arriver mais à quel prix ? Le surnaturel c’est les voies de Dieu. Les dons spirituels ont été donnés pour l’édification du Corps, pour que l’Eglise perce dans la société, pour qu’elle se manifeste. Si on enlève à l’Eglise tout ce qui est surnaturel et qu’il ne reste que du naturel, on la vide de son contenu. De la sorte elle ne peut plus peser et sa voix ne peut pas être entendue.
Les dons spirituels révèlent ou manifestent Dieu. Chaque classe ou catégorie des dons le révèle dans un attribut exclusif donné. Ainsi, Dieu a trois attributs exclusifs : l’omniprésence, l’omniscience et l'omnipotence. Après avoir parlé des dons spirituels et exhorté son auditoire à aspirer aux dons les meilleurs, l’apôtre Paul leur annonce une voie excellente (1Corinthiens 12 : 31).
 
© 2009. EIS | Accès au webmail Powerd by torrent